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Quai??i??est-ce que la neuropsychologie ?

La neuropsychologie est la discipline qui Ai??tudie les liens entre le fonctionnement du cerveau et le comportement. Elle sai??i??intAi??resse Ai?? lai??i??Ai??tude des modifications cognitives : perte et compensation (langage, mAi??moire, attention, fonctions exAi??cutives, espace, praxies etc.), Ai??motionnelles, comportementales aprA?s une lAi??sion cAi??rAi??brale ou dans le cadre dai??i??une maladie. La neuropsychologie a deux missions : le diagnostic (identification du dAi??ficit, analyse et retentissement au quotidien) et la prise en soin (rAi??Ai??ducation, dAi??veloppement de compensation, information du sujet et de sa famille, rAi??insertion sociale, professionnelle ou scolaire etc.). Par ailleurs, on a recours Ai?? lai??i??usage de protocole neuropsychologique pour valider lai??i??effet de thAi??rapeutiques Ai?? visAi??e cognitive ou comportementale ou les effets dAi??lAi??tA?res de certaines molAi??cules. De plus, la neuropsychologie permet encore aujourdai??i??hui dai??i??enrichir les connaissances sur la cognition et le comportement.

La pratique repose sur un examen clinique soigneux : lai??i??entretien et le recueil du rAi??cit du sujet en est la premiA?re Ai??tape. Des outils normalisAi??s (tests, Ai??chelles, questionnaires) pour mesurer les performances sont disponibles. Sa pratique nAi??cessite de connaAi??tre la neurologie, lai??i??anatomie, les modA?les cognitifs classiques et en dAi??veloppement, et les outils afin de savoir les choisir -aucun bilan ne repose sur une seule Ai??preuve- en fonction des caractAi??ristiques du sujet et du symptA?me, les rAi??aliser, accompagner psychologiquement cette rAi??alisation (souvent douloureuse pour le sujet Ai?? Ai??valuAi?? Ai??) et interprAi??ter les rAi??sultats.

La spAi??cialitAi?? loin dai??i??A?tre dAi??suA?te sai??i??inscrit au carrefour des neurosciences et des sciences cognitives (cognition et comportement du sujet normal). Il sai??i??agit dai??i??une spAi??cialitAi?? transdisciplinaire ce qui brouille parfois sa lisibilitAi?? dans le champ de la neurologie. Les mAi??decins impliquAi??s sont majoritairement des neurologues mais aussi des psychiatres, neuropAi??diatres, neurochirurgiens, gAi??riatres ou rAi??Ai??ducateurs dans leur champ de spAi??cialitAi??. Les psychologues sont Ai??videmment les acteurs privilAi??giAi??s aux cA?tAi??s desquels il ne faut pas oublier les orthophonistes spAi??cialisAi??es dans le langage. Lai??i??examen neuropsychologique fait partie de lai??i??examen neurologique gAi??nAi??ral : tout neurologue doit pouvoir faire un bilan rapide neuropsychologique et une synthA?se des bilans spAi??cialisAi??s neuropsychologique et orthophonique.

Le bilan neuropsychologique

Le bilan neuropsychologique est toujours rAi??alisAi?? aprA?s un entretien ce afin de connaAi??tre le sujet, de repAi??rer son symptA?me (et lai??i??objet du bilan) et de choisir les outils nAi??cessaires et appropriAi??s Ai?? lai??i??expertise. Le bilan permet de dAi??terminer le retentissement cognitivo-comportemental dai??i??une pathologie connue, de contribuer au diagnostic, de documenter une plainte, dai??i??Ai??tablir un projet de soin individualisAi??, dai??i??Ai??tablir une ligne de base, de contribuer Ai?? une expertise mAi??dico-lAi??gale ou Ai?? un projet de recherche.

Certaines circonstances sont dAi??favorables Ai?? sa rAi??alisation : lai??i??imprAi??cision de la demande, lai??i??opposition du patient, le moment mal choisi (en cours de traitement lourd, Erectalis online, cheap dapoxetine. Ai?? la phase aigue dai??i??une symptomatologie), les dAi??ficits sensoriels et moteurs, la barriA?re culturelle et/ou linguistique.

Le bilan est composAi?? de tests, Ai??chelles et questionnaires normalisAi??s dont on a vAi??rifiAi?? la fidAi??litAi?? (un test rAi??alisAi?? Ai?? deux reprises donne des rAi??sultats similaires), la validitAi?? (le test mesure ce quai??i??il est censAi?? mesurer), la sensibilitAi?? et la spAi??cificitAi??. Le test est uns situation expAi??rimentale qui permet de mesurer un comportement. Il est forcAi??ment long puisque tout dAi??ficit doit A?tre Ai??valuAi?? avec plusieurs outils pour Ai??viter un faux positif du Ai?? un outil et analyser tous les aspects du dAi??ficit. Par exemple un trouble de la mAi??moire doit comprendre au moins lai??i??expertise du rappel et de la reconnaissance (processus), en mAi??moire immAi??diate et diffAi??rAi??e (temporalitAi??), pour les modalitAi??s verbales et visuelles etc. Il convient toujours de vAi??rifier la prAi??servation de autres fonctions (avant un bilan de la mAi??moire verbale, une mesure de la Ai?? fonction instrumentale Ai?? langage est obligAi??e). Il existe des tests globaux (niveau cognitif gAi??nAi??ral), des tests unidimensionnels (mAi??moire etc.), des batteries composites, des Ai??chelles fonctionnelles etc. Les tests peuvent A?tre papier-crayon ou informatisAi??. Lai??i??outil informatique sai??i??il permet de trA?s bien contrA?ler les conditions expAi??rimentales, ne supprime pas le psychologue : la machine mesure, le psychologue teste, accompagne et ne produit jamais seulement un rAi??sultat chiffrAi?? puisquai??i??il rAi??dige toujours une interprAi??tation et une synthA?se. Les tests de repAi??rage rAi??alisAi?? en premiA?re ligne par le neurologue rAi??pondent aux mA?mes critA?res. Le neurologue doit en outre avoir une culture gAi??nAi??rale neuropsychologique suffisante pour expliquer et transmettre les donnAi??es du bilan au patient, Ai?? sa famille et Ai?? ses correspondants.

Ai??Bilan neuropsychologique pour les traumatisAi??s crA?niens, bilan-sAi??quelles

Le bilan comporte une Ai??valuation qualitative et quantitative.
Il comporte toute une batterie de tests et des tests complAi??mentaires pour mieux explorer certaines fonctions.
Ils sont utilisAi??s en fonction de ce qu’on recherche (ils peuvent analyser davantage tel ou tel Ai??lAi??ment, par exemple correspondant Ai?? une lAi??sion visible Ai?? l’IRM).
Ils sont aussi utilisAi??s en fonction de l’A?ge, du niveau intellectuel, culturel.

Les tests sont trA?s nombreux et leurs noms et rAi??sultats peuvent figurer en annexe de l’expertise quand le bilan neuropsychologique est joint.
On peut citer:
-La WAIS R qui mesure l’intelligence (verbal et performance, peuvent A?tre altAi??rAi??s) Ce test peut (comme les autres) permettre de suivre l’Ai??volution.
-Le BINOIS PICHOT mesure l’intelligence verbale.
-Le D48 mesure l’intelligence gAi??nAi??rale et le « rendement intellectuel ».
-Le PM38 Ai??value le raisonnement logique.
-Le WISCONSIN Ai??value la catAi??gorisation, les stratAi??gies d’action, la mAi??morisation.
-Le Test de STROOP Ai??valuation du contrA?le de l’interfAi??rence altAi??rAi??e dans le syndrome frontal.
-Le TRAIL MAKING TEST : exploration visuelle, coordination motrice &, flexibilitAi?? mentale chez le traumatisAi?? crA?nien (syndrome frontal).
-Le Test de BARRAGE de ZAZZO: vitesse et discrimination visuelle (recherche de l’attention, fatigabilitAi??).
– La TOUR DE LONDRES: planification (limitAi??e dans le syndrome frontal).
Des tests de mAi??moire :
-La figure de REY : organisation perceptivo-motrice (en copie) et apprentissage (en visuo spatial)
-Les Mots de REY; capacitAi?? d’apprentissage.
-Echelle clinique de mAi??moire de WESCHLER.
-Le VRT BENTON: capacitAi?? d’Ai??vocation en modalitAi?? visuo-spatial.
Des tests de personnalitAi?? :
– Test de RORSCHACH : fonctionnement et personnalitAi?? du patient qui est « pauvre » chez le traumatisAi?? crA?nien.
-Test du TAT : perception par rapport au handicap.
L’entretien permet de tester la mAi??moire (biographie), le comportement Ai?? travers un entretien dirigAi?? : Echelle de LEVIN.
L’utilisation et interprAi??tation des tests nAi??cessitent un neuropsychologue expAi??rimentAi?? connaissant bien la pathologie.
Pour mieux apprAi??cier les troubles neuropsychologiques, il est intAi??ressant de complAi??ter le bilan et faire pratiquer Ai??ventuellement un bilan d’orthophonie pour le langage, l’Ai??criture, la lecture, le calcul, de rechercher davantage les gnosies, les praxies. L’apport des ergothAi??rapeutes est trA?s intAi??ressant.
Ainsi il est mieux que le mAi??decin fasse aussi des Ai??valuations mA?me succinctes mais il est important que les tests choisis ne se parasitent pas entre les diffAi??rents Ai??valuateurs d’oA? la nAi??cessitAi?? d’une coordination.

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