Le samedi 24 septembre, l’AFTC Poitou-Charentes fêtait ses 20 ans d’existence. Créée en 1995 par quelques familles qui s’étaient connues au Centre de Rééducation et Réadaptation Fonctionnelle Maurice Salles à Poitiers, l’AFTC voyait le jour sous la présidence de Mme CASTETS. Depuis, l’association n’a cessé de se développer pour devenir une association régionale.

C’est aux alentours de 10h que les adhérents et amis de l’AFTC se sont retrouvés et rassemblés à l’embarcadère de Royan, autour de la banderole de l’Association, déployée pour l’occasion. Le temps était superbe, un joli temps d’anniversaire. Nous comptions 47 adultes dont cinq personnes en fauteuil, et 3 enfants, venus parfois de loin pour participer à la fête. Quelques amis de l’APF s’étaient joints à nous. (cliquez sur les photos pour les agrandir)

20 ans AFTC

20 ans AFTC

 

20 ans AFTC

20 ans AFTC

 

 

 

 

 

 

 

 

20 ans AFTC

20 ans AFTC

 

20 ans AFTC

20 ans AFTC

 

 

 

 

20 ans AFTC

20 ans AFTC

20 ans AFTC

20 ans AFTC

A 10h40, le départ a été donné sans encombre jusqu’au phare de Cordouan, magnifique sentinelle sur l’estuaire de la Gironde, le plus ancien phare en activité, sous un ciel radieux.

Malheureusement, le voyage a été écourté, une légère avarie du gouvernail a interrompu la croisière et le bateau a regagné  l’embarcadère à petite vitesse vers midi.

A 12h30,direction la salle paroissiale de l’église du Parc de Royan où un repas sur le thème de la mer avait été concocté par les Sœurs de  la Congrégation aidées de bénévoles. Plateau de fruits de mer, moules-frites, tarte aux figues agrémentée de sa petite crème-vanille, le tout dans la bonne humeur générale et la satisfaction de tous.

Pour nos personnes traumatisés crâniennes, cérébrolésées et leurs familles ce fut une belle journée, accompagnée d’un soleil estival, familles dont le quotidien -handicap exige- n’est pas toujours aussi gai. Une pensée pour les personnes qui n’ont pu venir, pour raison de santé ou contraintes familiales.

Séparation à regrets vers 16h30, chacun regagnant ses pénates.

En conclusion, il s’agit d’une opération « distraction et bonne humeur » qui pourrait bien être reconduite dans les années à venir,cette journée du 24 Septembre 2016 à Royan faisant foi de l’utilité et des bienfaits de ce genre de manifestation.

Claude Merceron

IMG_1675-ConvertImage

IMG_1674-ConvertImageIMG_1669-ConvertImageIMG_1668-ConvertImage

20 ans AFTC

20 ans AFTC

20 ans AFTC

Claude organisateur en chef !

Claude organisateur en chef !

Monique organisatrice

Monique organisatrice

 

20 ans AFTC
20 ans AFTC

20 ans AFTC