Nous ne sommes pas, pour la plupart d’entre nous, préparés à nous occuper d’une personne en situation de handicap.

Le retour à domicile d’un blessé, le temps d’un week end ou sur du plus long terme ou après le passage dans différentes institutions, peut se révéler pour la famille et/ou les accompagnants une épreuve, en particulier pour des personnes cérébrolésées.

La question se pose de savoir quels comportements, quelles attitudes  nous devons avoir pour  apporter une aide efficace au blessé.

Plusieurs possibilités s’offrent aux familles :

En premier lieu, cet apprentissage peut se faire au contact de personnes membres de l’association qui ont vécu cette situation. Cela peut se faire par téléphone ou par contact direct (voir fiche contact) ou à l’occasion de réunions conviviales, ou à l’occasion des conférences organisées par l’Association ou d’autres associations.

Ces échanges permettent d’avoir un aperçu des tâches qui vous attendent. Cependant chaque blessé ayant sa personnalité, son environnement propre, son contexte et vivant sa propre pathologie, les expériences vécues par les autres n’apporteront peut être pas toujours une réponse à votre cas personnel.

Il faut alors penser à s’adresser aux institutions

Pour cela, demander à la MDPH de votre département une orientation du blessé vers un SAMSAH ou un SAVS.

Certains de ces organismes sont formés aux spécificités du traumatisme crânien, Ils peuvent à la fois aider le blessé à mettre en pratique son projet de vie et également donner aux familles les conseils dont elles ont besoin.

Il existe aussi des formations payantes, organisées par l’UNAFTC à destination des familles de Traumatisés crâniens ou de cérébrolésés, mais certaines de ces formations s’adressent aussi aux professionnels ; consulter le site de l’UNAFTC pour de plus amples informations, un catalogue très complet est à votre disposition, il peut même être téléchargé:

http://traumacranien.org/

D’autres formations sont également possibles par le biais du CRFTC (Centre de Ressources Francilien du Traumatisme Crânien) ou de FTC (France Traumatisme Crânien) : http://www.crftc.org 

Voir les rubriques du site dans partenariats

 

Cette page étant évolutive, à chaque fois que nécessaire, des mises à jour seront faites pour vous faire connaitre les différentes aides en terme de formation et d’accompagnement qui verront le jour.