HEBERGEMENTS

LABEL TOURISME ET HANDICAP

Les établissements accessibles aux personnes handicapés sont signalisés, par 4 pictogrammes : Moteur, usuel, auditif et mental.

SITES LABELISES

Renseignement auprès des Comités Régionaux du Tourisme.

  • Lien : www.franceguide.com

GITES DE FRANCE :

Lien: www.gites-de-france.com./recherche avancée puis cocher la case « ‘accessible tourisme et handicap » dans la fenêtre « recherche avancée ».

FAMILLES D’ACCUEIL

L’association FAMIDAC propose des séjours

 

AIDES FINANCIERES

CDAPH :

Volet charges spécifiques exceptionnelles. Dossier à faire parvenir à la MDPH de votre département au titre des charges spécifiques exceptionnelles, le montant est attribué pour une durée maximale de 3 ans.

CHEQUES VACANCES

Dans le cadre d’un accord entre l’UNAFTC et l’ANCV (agence nationale pour les chèques vacances)

Informations et renseignements :

  • Secrétariat de l’UNAFTC
  • Secrétariat de l’AFTC

Un dossier assez complet doit être rempli et transmis au secrétariat de l’AFTC qui est chargée du suivi auprès de l’UNAFTC.

CAISSES DE RETRAITE

Les services d’action sociale des caisses de retraite proposent parfois des aides financières sans condition de ressources.

Les contacter pour connaître les conditions.

 

VACANCES AVEC ACCOMPAGNEMENT

AHAVA devient TRIPLE V

L’association AHAVA qui organisait des séjours de vacances pour personnes cérébrolésées a été dissoute en 2016 mais son directeur Yossi EDEN et plusieurs membres de son équipe ont décidé de repartir sous une nouvelle forme: la SAS Triple V et de proposer des séjours pour l’année 2017 toujours au profit de vacanciers cérébrolésées vous trouverez dans la pièce jointe le programme des séjours 2017.

Voir le site

ARECA

1 Rége longue
33 660 PUYNORMAND
Téléphone : 05 57 49 73 31

Lien : www.areca.asso.fr

Séjours et voyages par petits groupes

Spécialisé TC

HANDI-REVES

46 rue du Maine
44600 SAINT NAZAIRE

Téléphone : 02 40 61 19 08

Site de Handi-rêve

Séjours en France , Espagne et Maroc, individuel ou en groupe

Tout Handicap.

HANDI-VOYAGE

12 rue du Singe
58000 NEVERS

Téléphone : 03 86 57 25 41

Association qui propose d’aider à organiser vos vacances en France ou à l’étranger, en individuel ou en petit groupe.

Site Handi-voyage

Tout handicap.

EVADTOURS

EVADTOURS Voyages Adaptés a formé son équipe de professionnels issus du milieu socio-éducatif et du tourisme adapté. Aussi, forts de leurs compétences et de leur expérience dans ce domaine, ils proposent des voyages de qualité, dans le respect total du vacancier.

Lien :http://www.sejourspour tous.com

 

ADEF RESIDENCES VACANCES

Lien : Ai??http://www.vacances-handicap.com/

 

AFTC NORD PAS DE CALAIS

Association R’EVEIL  (Cérébrolésés)
1 avenue Georges Hammart
59170 CROIX

Téléphone : 03 20 65 15 62

coma-réveil@nordnet.fr

Spécialisé TC

APF EVASION

Renseignements auprès de la délégation locale.

https://www.apf-evasion.org/

Tout handicap.

LE PUY BATARD

36 route des Lavoirs
23000 SAINTE FEYRE
Téléphone : 05 55 81 12 05

http://www.puy-batard.org/fr/index.html

Séjour juin et juillet

 

TRANSPORTS

SNCF :

Pour les Titulaires de la carte d’invalidité avec mention  »besoin d’accompagnement » gratuit pour l’accompagnateur.

AEROPORT :

Dans tous les aéroports, un accueil pour les personnes handicapées est prévu. Contacter l’aéroport pour connaître les conditions.

Penser à faire la même démarche pour le retour.

PONT DE L’ILE DE RE:

Gratuit pour les titulaires de la carte d’invalidité

LIEUX ADAPTES

« Le Moulin de la Côte »,  sur l’île de Ré

C’est une maison accueillante, conviviale, à caractère familial, d’une capacité d’accueil de 9 à 10 personnes dans un jardin arboré de 2000m2 et la mer en panorama.Pour les personnes handicapées, seules ou accompagnées de leur famille, amis, assistants, éducateurs…
Guy et Domi, le couple d’hôtes, peut apporter l’aide dont ils ont besoin: infirmière,aide-soignante, lit médicalisé…
Ils seront gracieusement à votre disposition durant votre séjour au Moulin de la CA?te ( leur logement est séparé du gîte par une cour et un jardin) pour vous aider à organiser et planifier vos journées.

Guy vous emmènera découvrir l’estran et la pêche à pied, les promenades aux alentours, faire une partie de pétanque…

Domi vous proposera la peinture sur galets, la rencontre avec des artistes peintres de l’île, des jeux de société, une aide aux repas, aux courses…

Des sorties en voiture, en extérieur, sur des sites touristiques, vous seront également proposées ( lors de ces déplacements, une participation financière vous sera demandée).

Cette année, l’association a adapté une seconde maison pour 6 personnes de plain pied avec un agréable patio ensoleillé (voir photo).

  • Salle de séjour 30m2 cuisine équipée de lave-vaisselle, lave-linge, four, micro-ondes, frigo-congélateur, télévision
  • 1 canapé-lit dans le séjour
  • 2 chambres, 4 lits de 0.90
  • 1 salle de bains entièrement adaptée aux personnes PMR
  • En cours d’accès à un grand jardin de 1000 m2

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Association Simon de Cyrène Poitou-Charentes
Le Moulin de la Côte
Guy Germain 31, cours Chauffour
17630 La Flotte en Ré
05 46 00 73 09
06 73 84 41 42
adresse messagerie: guy.germain0905@orange.fr

VOIR PDF

 

Le Bastidon de Lucie : créé par un couple de parents avec un enfant handicapé, au coeur de la Provence , à Cuers, un village de vacances, convivial et chaleureux, ouvert à tous et particulièrement adapté aux besoins des personnes handicapées. http://www.loubastidou.com/

« Les Chalets de La Frache » : Ce sont 5 maisons à ossature bois, lumineuses, colorées et pratiquement neuves. L’intérieur bénéficie d’un trA?s bon niveau d’équipement. L’environnement est agréable, car les chalets sont situés juste à la sortie du village direction « Col de Vassieux » : les pièces de vie n’ont donc aucun vis-à-vis et ont une belle vue sur la chaîne du Grand Veymont. Il y a un grand terrain attenant aux chalets, puis des terres agricoles.

Vassieux en Vercors est un petit village de 300 habitants, calme, dans une nature sauvage mais douce, est au coeur du Parc Naturel Régional du Vercors. 2 stations de ski, Font d’Urle et Col de Rousset sont à proximité (10km). Les activités de pleine nature sont faciles à appréhender, tout au long de l’année. De nombreux prestataires et infrastructures sur place ou à proximité peuvent être des ressources de qualité pour imaginer des séjours.

Voici les liens pour explorer à votre rythme :

Web : www.chaletsdelafrache.fr

Facebook : https://www.facebook.com/chaletsdelafrache.vercors

Une présentation imprimable : http://www.calameo.com/read/00351226214ba7dfa8c07

Association Cercle Handi Rochelais (17)

Cette association dispose d’un bateau baptisé « Pauroa » (tous ensemble) aménagé pour accueillir des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Il peut accueillir jusqu’à 6 personnes par navigation. L’association favorise la mixité dans l’apprentissage de la voile et la navigation.

Contact : Noël DUFOIS
Tél. : 06 20 09 25 70
Courriel : ndufois(at)yahoo.fr
Site internet : cerclehandirochelais.org
VSA-Corrèze

Une maison adaptée dans un environnement adapté, avec des loisirs adaptés : le village d’Allassac en Corrèze, promet des vacances sans galères aux personnes en situation de handicap et à leur famille. Ce complexe, créé par l’Association des familles d’enfants handicapés de la Poste et d’Orange (AEFH) , comprend huit pavillons indépendants de quatre à six places. La piscine couverte et chauffée, la maison des sports et des loisirs, l’aire de jeux et le parcours santé sont bien évidemment accessibles à tous. Tout comme l’auberge, oA? les résidents peuvent déjeuner et dîner à moins qu’ils ne préfèrent prendre leurs repas chez eux.Plus d’information sur : www.vsa-correze.com

Du repos pour les aidants familiaux :Le village Répit Familles Les Cizes accueille des personnes souffrant de handicap moteur et leurs aidants familiaux à Saint-Lupicin, dans le Haut Jura. Ouverte toute l’année, cette structure propose dix-huit logements adaptés: treize pavillons, deux studios, et trois chambres. Initié par l’Association française contre les myopathies (AFM-Téléthon) en partenariat avec l’Association française des sclérosés en plaque (Afsep), ce concept innovant associe sur un mA?me lieu un village de vacances et une structure médico-sociale, le centre Haut de Versac. Plus de renseignements au 03 84 41 31 00 (sélectionner admission) ou consulter le site : www.vrf.fr

Association JFJV « Je fais ce que je veux »

Permettre des temps de vacances dans un cadre intimiste, amical, familial, représente le coeur de leur projet.
A l’écoute des désirs de voyages et des projets de vacances individuels de chacun, les séjours peuvent être organisés en mini groupe de 3 personnes ou en séjours individuels, et ce aussi en dehors des dates proposées.
Les frais de participations aux vacances sont par ailleurs très raisonnables car tous les accompagnateurs JFJV, expérimentés, sont bénévoles.

Virginie et Francis
Association JFJV
Agréée VAO Ministère Jeunesse et Sport
Le bourg, 46100 Camboulit
06 70 89 87 59 ou 06 98 94 32 62
site internet: www.jfjv.net

Village-vacance « Le Lazaret » Lien pour le site

Le Lazaret dispose de 155 logements de catégories différentes répartis en 6 bâtiments :

de la chambre individuelle à la chambre familiale, tout est mis en oeuvre pour satisfaire les besoins de la clientèle.

 

Village Vacances La Taillade – 47700 CASTELJALOUX –

Site « LA TAILLADE »

 

Le DUCHET

site

La Chênaie de Roc

Ce gîte construit en 2015 pouvant accueillir 5 personnes est labellisé « Tourisme et Handicaps » avec un classement 4 étoiles en qualité de meublé de tourisme, et a pour vocation d’accueillir les PMR dans un confort optimal.

 

« La Chênaie de Roc » est situé dans un écrin de verdure en Périgord Noir en face de la Roque St Christophe est une destination touristique, culturelle idéale pour vos adhérents.

Au delà du cadre bucolique, l’environnement culturel est riche, j’ai pour exemple Le Musée National de La Préhistoire, la Ville de Sarlat, le beau petit village de Saint Léon sur Vézère et tout récemment Lascaux 4 – Centre International de l’Art Pariétal accessible aux personnes porteuses de tout type de handicap .

Afin de faire plus ample connaissance, je vous invite à visiter le site internet qui lui est dédié : www.la-chenaie-du-roc.fr
Sous l’onglet « j’handi plus » vous découvrirez les équipements et les aménagements du gîte qui en font son originalité et sa notoriété.