Cérébrolésion
Où trouver des informations ?
La plateforme collaborative de la lésion cérébrale acquise
Accéder à la plateforme numérique - https://www.cerebrolesion.org/La lésion cérébrale acquise transforme la vie de la personne blessée, de sa famille et de son entourage. Chaque lésion est unique, chaque personne est unique, chaque situation et chaque trajectoire de vie sont uniques. Soins, vie sociale et personnelle, logement, emploi, reconnaissance et compensation du handicap : le nouveau parcours de vie peut s'avérer compliqué, mais par du soutien et des accompagnements adaptés, les personnes peuvent retrouver capacités et potentialités. La plateforme a vocation à aborder toutes les thématiques rencontrées dans le parcours de vie des personnes et de leurs proches. Cette rubrique va donc s’enrichir progressivement dans les mois à venir.
LE TRAUMATISME CRANIEN
Le traumatisme crânien résulte le plus souvent d’un choc à la tête d’origine accidentelle. Ce terme recouvre des évènements des plus bénins, qui ne provoquent qu’une bosse, jusqu’à ceux ayant des conséquences graves.
Handicap invisible : un guide pour comprendre
Suite à un traumatisme crânien, un AVC (accident vasculaire cérébral), à une Lésion Cérébrale Acquise (ou cérébrolésion), des séquelles peuvent se révéler.
ACCOMPAGNER VOTRE PROCHE
Vous accompagnez votre proche cérébrolésé : des solutions existent pour vous informer, vous soutenir et vous accompagner. Pour comprendre en quelques minutes, une vidéo animée proposée par France cérébrolésion.
AIDES, DEMARCHES ET INTERLOCUTEURS
La méthode facile à lire et à comprendre (FALC) permet de donner la possibilité aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou cognitive de comprendre l’information, afin de pouvoir s’en servir et de gagner en autonomie. Rendant les informations accessibles, les contenus rédigés en facile à lire et à comprendre sont par ailleurs utiles pour les personnes maîtrisant mal le français.
LE DROIT AU REPIT
Les aidants jouent un rôle considérable dans la vie, le soutien ou encore le maintien à domicile de leur proche. Cela se passe souvent au détriment de leur propre vie personnelle et professionnelle, de leur état de santé et de leur bien-être.
AIDES AUX PROJETS DE VACANCES
Pour favoriser le départ en vacances des personnes cérébrolésées et de leurs proches aidants, l’Union nationale des associations de familles de traumatisés crâniens et cérébrolésés (UNAFTC) et l’Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV) proposent une aide financière sous forme de chèques vacances.